Après le numéro spécial déguisements qui n’avait aucun intérêt à mes yeux, voici celui de la préparation des mariages. J’aime prendre le numéro de mars car les robes sont souvent modifiables pour les porter au quotidien.
ATTENTION: article très long avec remise des prix en fin de page.
Maintenant, on décortique la collection de mars.
114 T-Shirt Batik
Déjà, ça commence bien. On dirait que le mannequin vient de sortir de son lit avec son pyjama. Il est précisé « coupe droite et ample » traduisez par informe et trop grand. Donc pour dormir, oui; pour sortir, non.
…
108 Deux-en-un – 109 Robe fourreau
Ces 2 robes sont sympathiques avec leur faux air de 2 pièces qui n’en est pas un. Je préfère la version bleu car je ne suis pas très dentelle. Pour ravir toutes les fans, un cours de couture lui est dédié dans le magazine.
…
106 Chemisier – 107 Robe de mousseline
Version chemisier ou robe, ce modèle est assez particulier. Je n’ai rien contre le jabot, ni contre les manches. Ce qui me chagrine, c’est cette espèce de resserrage à la taille pour le chemisier qui se traduit par une coulisse sur la robe. Et puis les couleurs, merci bien, très rétro, c’est certain ou alors incertain pour le portable d’aujourd’hui ?
…
111 Long gilet
Cocooning par nature, je le vois pour les dernières soirées d’hiver au coin du feu, avec une tasse de chocolat chaud qui fume à coté de notre tricot en cours. Ou pour les dimanches matins pluvieux où on ne veux pas sortir du lit. Encore un élément que je ne vois que pour l’intimité de la maison.
112 Pantalon de Jogging
Comment ça, vous ne le voyez pas. Mais si, planqué sous le gilet, l’espèce de chose bleu foncé. Comme moi, vous l’avez loupé, normal quand on le prend en photo sous un autre élément déjà bien grand. Pour en revenir à la bête, c’est un pantalon de jogging, tout ce qu’il y a de plus standard. Comme d’hab’, on ne sort pas avec. Pour cocooner, c’est autorisé sinon c’est pour reprendre le sport avant l’été si vous souhaitez vraiment faire des efforts pour le maillot de bain.
…
101 Veste courte – 102 Veste bouclette
Si je vois bien la première, pour la deuxième, il y a encore de quoi râler niveau photographie. Entre une position de traviole, un bras qui vient cacher une bonne partie et les cheveux qui cachent l’épaule, c’est vraiment pas terrible.
Pour ce qui est des vestes en elles-même, elles sont classiques, intemporelles et changent facilement de style selon le tissu.
…
113 T-shirt en maille
Pas mal. Ce t-shirt me semble très agréable avec son effet un peu pull camionneur. Je lui reproche tout de même des coudières qui ne sont pas à mon goût et une longueur à la limite de montrer son nombril, mais ce sont 2 choses facilement modifiables.
…
104 Jupe
Difficile à voir, c’est normal, ce sont des photographes Burda ! Cette jupe crayon à volant est parfaite pour le bureau. Rien à dire de plus car elle est vraiment classique.
…
105 A Chemisette – 105 B Chemisette
Ces chemisettes sont mignonnes mais à porter avec un bas taille haute ou sur un débardeur pour éviter de montrer son nombril à tous. Si vous êtes adepte du ventre à l’air, pas de souci, elles seront parfaites pour ça.
…
115 Jean slim
Le slim, c’est pas pour moi, culottes de cheval oblige. Pour toutes celles qui ont les jambes fines, foncez. En plus, c’est un « workshop » dans le magazine donc aucune excuse. Par contre, le style petites fleurs, pitié, ça va bien pour une robe mais pas trop pour un pantalon.
…
117 A Jupe tulipe – 117 B Jupe lamée – 117 C Jupe tulipe
La jupe crayon à plis, encore pas pour moi. D’un, je la trouve moche; de deux, ça grossit fortement les hanches. Donc pour celles qui ont une ligne V, c’est parfait. Pensez à la raccourcir sous le genou pour éviter de rajouter un coté mémère en plus.
…
123 A Robe en soie – 123 B Robe
La robe un peu boule, c’est la cata assurée si vous ne faites pas une taille mannequin. Entre les épaules plissées qui ne sont pas pour les V, le resserrement aux cuisses défendu aux A et la boule générale totalement interdite aux petites et aux O, ça laisse peu de morphologies pour rentrer dedans. Bref, c’est non.
…
124 Blouson
Le petit blouson à l’effet 80’s, pourquoi pas pour celles qui cherchent une pointe de rétro. De mon coté, je ne me vois pas porter ça, je n’ai jamais aimé. Et puis bon, quand on regarde le mannequin, elle n’a pas l’air heureuse de porter ça.
…
125 Robe
Le débardeur long avec un bout de tissu froncé, vous appelez ça une robe ? Mouais, bof. La taille basse façon années 20, c’est un peu dépassé et pas très flatteur avec une longueur pareille. Et quand on mixe 2 motifs aussi différents et incompatibles, on se dit que seule Zézette pourrait porter ça.
…
126 Tunique
J’ai été piquer l’image chez p-an-da pour vous montrer la vrai photo de Burda, celle où la tunique est portée sur la robe précédente. Là, c’est le combo parfait pour faire Causette. Misérable, je vous dit. Et pourtant cette tunique a une coupe très jolie même si elle est un peu longue. Franchement, ces manches qui s’évasent et sa grande encolure ronde, j’adore. Comme quoi, le styliste du magazine a encore eu des goûts de chiottes pour choisir le tissu.
…
103 Manteau
Avec ce tissu terne aux couleurs incertaines, c’est mal parti. Mais en fait, la coupe de ce manteau croisé est très jolie. Je regrette juste l’idée de mettre des pressions pour le fermer, c’est plus facile mais le rendu fera moins professionnel. Un manteau parfait … pour l’automne ?
…
118 Tunique à volants – 119 Tunique brodée
Disons que sur une petite fille, ça passe bien, autant sur une adulte, j’ai de gros doutes. Qu’ajouter ? Des fronces à titre-larigot, une forme qui ne va qu’aux minces. A vous de voir.
…
121 Maxirobe – 122 Robe hippie
LA fameuse robe pour laquelle on a toutes acheté le magazine. Ne mentez pas, je le sais. Une coupe sublime où l’on s’imagine déjà en princesse. Petite déception, elle est proposée en tailles longues donc pour les petits modèles comme moi, il va y avoir un peu de reprise avant de pouvoir danser pieds nus dans l’herbe en chantant avec les oiseaux.
…
116 A Robe à pois – 116 B Robe jacquard
Sexy à en faire tomber les hommes, non ? Une robe moulante mais pas trop avec un bustier plongeant. Vous voulez être la reine d’un soir, cette robe est pour vous. Attention les grandes, celle-ci est en tailles courtes.
…
120 Robe foulard
Cette jolie robe très moulante peut convenir à toutes les morphologies. Son encolure croisée donne un souffle oriental (celui que vous voulez de l’inde au japon) et peut devenir très strict avec un tissu uni soit un parfait bureau compatible. Je craque totalement et celle-ci est en tailles normales.
…
127 Robe avec nœud
Prenez un haut de robe très prometteur avec un grand rectangle tissu. Assemblez le tout rapidement avec des fronces. Posez un nœud ENORME dans le dos et vous obtenez la robe de mariée la plus tarte qui soit. Zézette serait ravie d’avoir cette robe sac à patate pour épouser son Père-Noël dans les ordures. Abomifreux !
…
110 Robe en Organza brodé
Reprenant la base des robes 108 et 109, la robe est véritablement très jolie et sa traine est bien longue mais pas trop. J’aime beaucoup cependant je n’aurais pas fait monter la dentelle aussi haut dans le cou, ça étouffe un peu l’encolure.
…
Pour les grandes tailles, je vous invite à aller voir ce que propose Burda. Ce ne sont pas mes tailles et comme souvent, je regrette que ces modèles ne soient pas proposés aussi en taille standard car je craque sur tous. Vraiment ! Je les adore tous (sauf la veste).
…
Pour les enfants, je ne vous en parle pas car je n’ai pas de gnomes-test sous la main donc ce sont des pages que je passe sans même les regarder. Je ne vous empêche pas d’aller voir ce qui se fait.
…
Maintenant la remise des prix.
Dans la catégorie « j’essaie de ne rien montrer pour entuber la couturière« , les nominés sont:
Chemisier 106 où comment se poser dans un canapé de façon totalement artificielle
Jogging 112 que vous ne voyez que si vous le cherchez
Blouson 124 ouvert et bien repoussé sur les cotés afin de le faire disparaitre de l’image
Robe 123 écrasée sur la taille, planquée sous le bras de l’autre coté et remontée sur les jambes, histoire d’avoir l’impression qu’elle est bien moulante, cette fameuse robe BOUBOULE !
Tunique 118 bien cachée derrière un chat
Robe 116, assise, dos rond, de profil et avec les bras pour bien couvrir. Ce serait dommage d’en voir un bout.
Et le gagnant sont des gagnants. Un ex-æquo entre la robe boule 123 et la robe 116 qui arrivent à planquer sa ligne immonde pour la première et à faire passer la sublime seconde pour une robe de grand-mère.
.
Dans la catégorie « je ne porterai jamais plus vos frusques« , les nominés sont:

Tunique 126 où je ne sourirai pas car j’ai pas signé pour ressembler à une pouilleuse en devenant mannequin
Robe 123A car j’essaie de faire croire que tout va bien avec mon regard fuyant
Robe 123B où ce sourire et ces mains crispés, c’est juste un style, non ?
Et le gagnant est la robe 123 (toutes variantes confondues). Elle remporte le prix haut la main tellement elle fait se tortiller les mannequins avec cet air penaud « faut que j’aille aux toilettes, SVP, ça urge ».
…
Et le prix spécial « tissu atroce que même ma grand-mère ne veut plus porter » est décerné à la robe 107.
Faut oser, tout de même, pour prendre un tissu pareil avec à la fois des rosaces et des lignes horizontales. Les murs des 70’s s’en souviennent et ils ont tous suppliés qu’on les délivre de ces papiers peints hideux. Le ridicule ne tue pas mais on a vu des gamins se faire tabasser pour des couleurs moins pires que ça.
.
Ces avis n’engagent que moi. Et je vous rappelle que tous les goûts sont dans la nature.
Après, il se peut que certains modèles détestés puissent trouver grâce à mes yeux selon les réalisations des unes ou des autres.
.
J’ai bien ri ^^ N’empêche, c’est vraiment chouette que tu fasses ce genre d’article, ça permet de regarder un peu mieux avant d’acheter… A la base je ne voulais pas prendre ce numéro, mais tu as montré cette super robe et ce slim qui m’intéressent, donc… Je cours à la librairie ^^
Quand je prends un magazine, autant que j’en fasse profiter tout le monde 😉
merci de cet article. Moi je suis fan de la robe a pois (peut etre un jour que je la ferai pour etre avec mon chéri 🙂 ) mais est ce que avec mon H ca irait?
et j’aime beaucoup le t-shirt en maille mais plus pour le coté confort chez moi que autre chose
Pareil, je me vois dans le t-shirt en maille pour trainer à la maison.
J’ai regardé mes sources et normalement, la robe à pois devrait t’aller sans soucis si elle est au-dessus du genou.
Merci beaucoup de la réponse 🙂 je vais voir pour m’acheter le magazine 🙂 pour ce modele
J’adooooooooore ton article, je suis morte de rire dès le matin. A chaque fois je regardais les photos avant de lire les commentaires, et c’est marrant, on a les mêmes!
Sauf pour la jupe tulipe que moi j’adore!
C’est parce que je suis difficile avec les plis sur les jupes 😉
Il est trop chouette ton article. Je suis maintenant mitigée sur ce numéro, je le trouvait très naze et après ta critique détaillée, j’avoue que je ne sais plus. Y a quand meme quelques modèles sympas…
Merci 🙂
« Y a quand meme quelques modèles sympas… »
Oui, le numéro de mars a toujours des trucs sympas même si il faut les chercher.
J’ai bien rit en lisant ton post!!! J’ai pensé globalement la même chose des modèles. A part la tunique à volants, mais en grande gamine j’aime bien les volants ^^
Et oui, je me confesse : j’ai totalement acheté le magazine pour LA robe longue 🙂
tordants tes commentaires !!! tu es en forme :o)
merci pour cette revue de presse scrutée à la loupe rien ne t’échappe jusque dans les prises de vue !
🙂
Mode hautain On
Il est vrai. Je devrais vraiment penser à reprendre RunWay à Miranda Priestly. Je suis certaine que je peux faire aussi bien qu’elle, si ce n’est mieux.
Mode hautain Off
😉
Bonsoir,
Je découvre ton blog aujourd’hui et j’ai passé un bon moment à te lire, bravo !
Je suis arrivée ici en recherchant des avis sur les tailles indiquées sur les patrons Simplicity (planches dans le magazine où les tailles ne sont pas US).
Je n’ai jamais utilisé ces patrons et avant d’attaquer quoique ce soit, je voulais te demander si un 40 dans Simplicity correspond à un 40 français ?
Je te remercie d’avance pour ta réponse !
Bonne soirée
Merci 🙂
Pour un 40 français, je dirais un 12 américain mais dans les tendance couture, je ne sais pas comment ils sont convertis.
Ayant eu des surprises avec certains patrons (il y a beaucoup de stylistes différents qui bosse dans les marques américaines), je te conseille fortement de faire une toile pour vérifier que tout tombe bien (genre l’encolure trop large, les découpes princesses presque sous les aisselles, …).
Bonne couture et si tu veux nous montrer ton oeuvre, tu peux la poster sur Simplicity Addicts. C’est moi qui le gère.
Ah c’est toi qui gère tous ces blogs ! Je visite quasi quotidiennement le site Burda ! Chapeau !
Merci pour ta réponse rapide ! Le modèle qui me plait est un pantalon, proposé dans le magazine en tailles 40, 42 et 44. J’ai déjà décalqué le patron, il est épinglé sur mon tissu mais j’ai du mal à me lancer pour la coupe !
Si d’habitude les modèles du magasine taillent grands, je préfère diminuer un peu ma coupe au départ (le pantalon n’est pas ajusté)
Alors … Je coupe ?
NON !
Tu enlèves tes épingles, tu prends un tissu pas cher ou un vieux drap ou une vieille nappe et la tu coupes. Tu fais des coutures rapides avec des points longs et juste sur les pièces indispensables à l’essayage. Tu testes et tu ajustes si il faut.
Une fois que c’est fait, tu reporteras ces mesures sur ton patron que tu pourra appliquer sur ton beau tissu.
Très bel article, bien détaillé et tellement vrai.Encore un que je n’achèterai pas.
😀 les petites filles c’est sympa quand même ! Mais ça ne va pas jusqu’au 40, zut !
j’ai bien rigolé en lisant ton article j’adore le gilet long moi j’ai toujours froid mais je ne c pas si il est en grande taille si non j’ai acheter le burda+ j’ai trouvée des truc sympas dedans et a ma « grosse » taille 😉
Le gilet long monte jusqu’au 42/44: http://www.burdafashion.com/fr/Magazines/burda_Style/111_Long_gilet/1270777-1000019-1807248-1807249-1807253.html
Le Burda + a l’air pas mal même si certains modèles me semblent déjà vu dans des numéros standards. Je ne les prend jamais car je devrais beaucoup trop rétrécir et je crains que le résultat soit catastrophique en faisant ça.
dommage pour moi pas assez grand (je fais du 58)les burda+sont fait à partir des burdas mensuel il regroupe simplement les grande taille en 1seul plus pratique pour moi comme cela j’achète que 2fois par an les burtas+ en hiver et ete et avec les autre patron en pochettes je trouve quand meme des chose sympas
Tu devrais essayer simplicity, ils ont beaucoup de grandes tailles (une collection spéciale et plus de la moitié des patrons standard).
C’est cool grâce à ton article, je rigole bien et j’économise 6€ !!! Et en plus j’ai pas pris le dernier Tendance Couture donc je vais pouvoir me lâcher sur du tissu !!