Tout le monde se prépare à la rentrée et moi, je fais mon bilan des coutures de l’été.
Tout d’abord, je me suis inscrite à un groupe de couture sur facebook pour se motiver à coudre au moins 1 patron chaque mois: le groupe auquel tu peux venir participer si tu en as envie 😉
Tu me diras qu’avec toutes mes idées, je n’ai pas forcément besoin de ça. C’est vrai mais le challenge, de temps en temps, j’aime ça.
Je les ai rejoins fin juin juste au moment de l’annonce des projets pour juillet. Il y en a toujours 4 et on en choisit au moins à réaliser. J’ai pris l’option maillot de bain. Un peu risqué car je n’en avais jamais cousu et que ma surjeteuse dormait au fond du placard depuis belle lurette. Et bien, même pas peur !
Au passage, il y avait un challenge couture/photo sur le thème du maillot de bain, avec le modèle Gaston de Atelier Guillemette. Plein de thèmes pour plein de cadeaux. Mon préféré les 50€ de bons d’achat sur Makerist (où j’ai une liste d’envies à rallonge) avec le prix de la mise en scène. Ni une, ni 2, j’ai foncé.
Et v’là t’y pas que je commande mon tissu adoré qui existe en version maillot de bain: le galaxie de Panda Love Factory. Selon le tableau des tailles du patron (34-42-52) et une taille qui devrait être à 40 ou 42, il me fallait 1m20.
Toi aussi, tu trouves bizarre que les dimensions pour les autres métrages ne soient pas indiquées ?
Plus 4m de laminette et de la doublure à maillot de bain. Pour tout te dire, il n’existe qu’une sorte de laminette chez mon fournisseur habituel et … c’est pas vraiment celle qu’il faut. En plus, elle était sacrément raide alors pour l’étirer dans les zones où elle doit faire office d’élastique, c’était chaud.
Revenons à la mise en scène qui devait faire découvrir notre lieu de vacances. Casanière comme une hikikomori, c’est un peu le comble de chercher à faire découvrir ma destination. Bref, c’est pas l’imagination qui manque à la maison donc … tissu galaxie, envie d’ailleurs, dépaysement; j’ai mis le cap sur Alpha du Centaure.
C’est pas comme si je savais à quoi ça ressemble mais j’ai trouvé un super paysage galactique sur l’internet du web et j’y voyais déjà ma serviette pour bronzer sous une naine rouge.
Voilà pour le décor, le tissu. Ne restait plus qu’à assembler les 2. Et si tu as déjà regardé un minimum comment on fait des effets spéciaux, tu sais qu’il faut un fond vert (ou bleu mais vert, c’est tout de même plus fréquent).
Alors là, j’ai investi. En plus, je ne pouvais pas prendre le produit le moins cher en provenance de Chine car il me restait moins de 10 jours pour envoyer mon image.
J’ai donc choisi ce support à fond de photo.
Et ce fond vert d’une taille acceptable. Les 2 arrivaient en une semaine et c’était juste juste.
Je me dis que ça servira pour toutes les prochaines fois où je veux faire croire que je pars à l’autre bout du monde alors que je suis dans mon canapé ^^
Pendant que le facteur s’occupait des paquets, j’ai coupé le patron. D’ailleurs, je me suis loupée car à un endroit, j’ai laissé une marge alors que j’aurai pas dû.
Puis le tissu a subi sa découpe. La surjeteuse est sortie du placard et … j’ai remis tous les fils en place. Mama mia.
Quelques essais plus tard, j’avais un point à peu près ressemblant à celui de la notice et j’ai tout assemblé. C’était très rapide à faire, à part cette foutue laminette dont je t’ai déjà parlé.
L’essayage a été plus folklorique: trop grand au niveau dos alors que le reste allait très bien. Ma fameuse boulette de découpe de patron doit en être responsable. Je ne vois personne d’autre sur qui jeter la faute.
Donc les pans de coté dos gondolent et ne suivent pas le corps. Reste peu de temps pour le challenge, je joue la carte Malice: y’aura de la tricherie pour que la photo soit nickelle (du genre ce que font les vendeuses de robe de mariée alors que tu essaies une meringue qui peut en contenir 2 comme toi).
L’équipement photo finit par arriver. J’installe tout. Je ramène des accessoires.
Maquillage, stickers brillants, collier fait-maison, foulard dans les cheveux et laçage du maillot avec un fil au chinois. Ouais, les bords sont tendus avec cette astuce de filou et de face, on n’y voit que du feu.
Déjà pas mal, non !?
Pour tout te dire, j’ai fini par faire mes poses devant ma caméra car avec l’appareil photo, je devais me relever entre chaque prise. Tout bougeait, le temps était compté. Pas top top.
Quant à la pose qui se devait d’être un minimum élégante, j’ai aussi un peu dissimulé quelques complexes et réalités inavouables: une culotte de cheval et des jambes velues (mon coté yéti se refuse de souffrir pour quelques poils et ne cherche pas non plus à entretenir une jungle molletière à coup de rasoir).
Une fois que ça m’a semblé potable, j’ai cherché à effacer ce vert. C’était pas terrible et mon homme a pris le relais pour un résultat de compet’. On voit l’expertise du graphiste ^^
Voici Maxou des Étoiles, en vacances dans un autre monde. Avec l’Ewok qui venait de sortir, bien sur !
Ensuite, il a fallu expliquer tout ça. J’aime quand mon contexte est expliqué et donne l’ampleur du projet.
« Chers Vous,
Cette année, j’avais envie de prendre des vacances dans un lieu éloigné et vraiment original. Un coin qu’on ne trouve pas sur tous les guides de voyage. Bref, j’ai choisi d’aller sur Alpha Centauri Bb.
Comme vous pouvez le voir, les 2 lunes et les sommets enneigés en font un décor de carte postale vraiment adorable. Et qui dit carte postale, dit maillot de bain.
Pour l’occasion, je me suis cousue le maillotgaston de @atelierdeguillemette dans un tissu galaxie de @mondialtissus. Juste à temps pour le #deficousettemaillot de @makerist.france. Il est vrai, j’ai fait une petite modif: j’ai retiré les volants d’épaule. Mais je n’ai pas eu le choix, ça ne rentrait pas dans la combi spatiale. Et pour tout vous avouer, je l’adore comme ça.
Les locaux, quant à eux, ont préféré ma #peluche Ewok (#patrondepeluche Oberon de @okrynplush). Sa fourrure soyeuse vient de @mapetitemercerie où il y avait un énorme choix de couleurs. D’ailleurs, je ne sais pas si je vais revoir ce #doudou tant ils l’adorent. Les peluches, une source de câlins et de douceurs universelle !
Sur ce, je vous laisse, j’ai un coucher d’étoiles doubles (Alpha Centauri A & B) à photographier avant de profiter de la soirée cocktail spatial. A votre avis, quel sera le meilleur ? Le bleu fluorescent ou le rouge à paillettes ?
Bons baisers du système Alpha du Centaure. »
Envoyé à 23h30 soit 30 min avant la fin du challenge, avec tous les tags et hashtags demandés.
Le lendemain, la déception m’a envahi à la lecture du message de la créatrice/organisatrice.
« Hello !
C’est aujourd’hui le jour J de l’élection des gagnantes du maillot de bain Gaston. Merci beaucoup pour ta participation, je me suis régalée en découvrant toutes les photos hier.
Pour te remercier et te féliciter d’avoir réussi ton Gaston, j’ai décidé de t’offrir un code promo valable sur mon site de -50% sur tous les patrons PDF.
Cela n’était pas prévu mais je souhaite remercier tout le monde.
Par ailleurs, je pense que ta publication est arrivée tardivement sur Instagram, c’est pourquoi je la découvre seulement maintenant et elle mérite beaucoup beaucoup de compliments.
Le sort est scellé pour les gagnantes alors puis-je me permettre de t’offrir un patron PDF pour pallier à ce contre-temps ?
Merci encore pour ta participation !«
J’étais en retard d’avoir posté 30 min avant la fin officielle. La rage et le dégoût m’ont poursuivi toute la journée.
J’ai finalement répondu le lendemain en la remerciant, parce qu’elle n’était pas obligée d’en faire autant. Et j’ai choisi le dernier patron de sa marque que je n’avais pas encore en lot de récompense.
Tu vas rire … c’est encore un maillot de bain pour Maxou-ne-va-jamais-à-la-piscine-ou-à-la-mer ^^
Sur cette dissertation autour du vêtement de pseudo-bain, je vais te laisser avec la vidéo qui reprend tous les projets de l’été. Je te retrouve très vite pour te détailler la suite des aventures couturesques.
Si tu veux lire d’autres notes relatives à la couture, tu peux
– t’abonner à la newslettre* de ce blog (lien ici) et tu recevras un mail pour la suite de ce blabla sur ma couture d’été
– me rejoindre sur facebook (clic) où je balance des trucs quand ça me vient
– me suivre sur insta (clic) où j’essaie de mettre des jolies photos (et des stories depuis peu)
– découvrir les autres vidéos sur ma chaine youtube (clic)
A très vite mon petit chas.
Et n’oublie pas, le coté pointue de l’aiguille, c’est celui qui va dans le tissu … pas dans ton doigt 😉
*c’est wordpress qui gère donc j’ai pas accès à ton mail et il y a aucune pub. En plus, c’est tellement pas optimisé que tu peux lire l’article directement sur le mail reçu ><
Broder un petit mot ( commentaire)